专利摘要:
L'invention concerne une nacelle (102) comportant une structure fixe (101) avec un capot fixe (206) et un capot mobile (207) qui est mobile en translation entre une position de fermeture et une position d'ouverture dans laquelle une ouverture (210) s'ouvre entre une veine (202) et l'extérieur, une porte de blocage (104) mobile en rotation sur le capot mobile (207) entre une position escamotée et une position déployée, et un système de déploiement (150) comportant un bras (162) avec une première extrémité articulée sur la porte de blocage (104) et une deuxième extrémité qui porte une butée (154), un coulisseau (156) fixé au bras (162), un système de guidage (152) linéaire qui est fixe sur la structure fixe (101), et qui assure un guidage du coulisseau (156), et une came (158), où la butée (154) est agencée pour venir contre la came (158) lorsque le capot mobile (207) atteint une position intermédiaire à partir de la position de fermeture et pour être guidée par ladite came (158) de manière à entraîner la rotation du bras (162) autour du coulisseau (156), lorsque le capot mobile (207) se déplace de la position intermédiaire à une position d'ouverture.Un tel arrangement permet de ne pas avoir de bielle dans la veine réduisant d'autant son encombrement. En outre, le déploiement de la porte de blocage est retardé par rapport au déplacement du capot mobile.
公开号:EP3696397A1
申请号:EP20156733.6
申请日:2020-02-11
公开日:2020-08-19
发明作者:Laurent CAZEAUX;Benoît ORTEU;Olivier DENOY;Sreekanth GANAPATHI RAJU
申请人:Airbus Operations SAS;
IPC主号:F02K1-00
专利说明:
[0001] La présente invention concerne une nacelle d'un turboréacteur double flux qui comporte au moins une porte de blocage et un système de déploiement, un turboréacteur double flux comportant une telle nacelle et un moteur, ainsi qu'un aéronef comportant au moins un tel turboréacteur double flux. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
[0002] Un aéronef comporte un fuselage de chaque côté duquel est fixée une aile. Sous chaque aile est suspendu au moins un turboréacteur double flux. Chaque turboréacteur double flux est fixé sous l'aile par l'intermédiaire d'un mât qui est fixé entre la structure de l'aile et la structure du turboréacteur double flux.
[0003] Le turboréacteur double flux comporte un moteur, une nacelle qui est fixée autour du moteur et une veine secondaire qui est entre le moteur et la nacelle et qui permet le passage d'un flux secondaire.
[0004] La nacelle comporte un capot fixe et un capot mobile à l'arrière du capot fixe et mobile en translation entre une position de fermeture et une position d'ouverture. En position de fermeture, le capot mobile est rapproché du capot fixe et forme une continuité aérodynamique. En position d'ouverture, le capot mobile est éloigné du capot fixe vers l'arrière, et ouvre une ouverture entre la veine secondaire et l'extérieur.
[0005] La nacelle comporte également au moins une porte de blocage qui est mobile entre une position escamotée dans laquelle elle est positionnée en dehors de la veine secondaire de manière à ne pas faire obstacle au flux secondaire, et une position déployée dans laquelle elle est positionnée en travers de la veine secondaire de manière à faire obstacle au flux secondaire pour le diriger radialement à travers l'ouverture vers l'extérieur de la nacelle.
[0006] Classiquement, la porte de blocage est montée mobile en rotation sur la structure de la nacelle et un système de déploiement vient la déplacer de la position escamotée à la position déployée lorsque le capot mobile passe de la position de fermeture à la position d'ouverture et inversement. Le système de déploiement peut comporter une bielle disposée dans la veine secondaire ce qui nécessite une découpe de la porte de blocage pour permettre le passage de ladite bielle lors de son déplacement.
[0007] Bien que le système de déploiement d'une telle porte de blocage donne entière satisfaction, il est souhaitable de trouver des systèmes de déploiement différents et en particulier un système de déploiement qui soit moins encombrant et qui ne comporte pas de bielle dans la veine secondaire.
[0008] Le document GB-A-2 045 179 divulgue une nacelle de l'état de la technique. EXPOSE DE L'INVENTION
[0009] Un objet de la présente invention est de proposer une nacelle comportant au moins une porte de blocage et un système de déploiement.
[0010] A cet effet, est proposée une nacelle pour un turboréacteur double flux, ladite nacelle comportant : une structure fixe comportant un capot fixe, un capot mobile qui est mobile en translation par rapport au capot fixe selon une direction de translation parallèle à un axe longitudinal X entre une position de fermeture dans laquelle il est rapproché du capot fixe et une position d'ouverture dans laquelle il est éloigné du capot fixe vers l'arrière pour définir entre eux une ouverture entre une veine d'un flux secondaire et l'extérieur de la nacelle, des moyens moteur destinés à déplacer le capot mobile de la position de fermeture à une position intermédiaire puis à la position d'ouverture et inversement, une porte de blocage montée mobile en rotation autour d'un axe de rotation sur le capot mobile entre une position escamotée dans laquelle elle se positionne en dehors de la veine et une position déployée dans laquelle elle vient en travers de la veine, et un système de déploiement prévu pour coordonner et différer le passage de la position escamotée à la position déployée de la porte de blocage avec le passage de la position de fermeture à la position d'ouverture du capot mobile et inversement, ledit système de déploiement comportant : un bras comportant une première extrémité montée articulée sur la porte de blocage et une deuxième extrémité qui porte une butée, un coulisseau qui est fixé au bras, un système de guidage linéaire qui est fixe sur la structure fixe, et qui assure un guidage du coulisseau parallèlement à la direction de translation, et une came, où la butée est agencée pour venir contre la came lorsque le capot mobile atteint la position intermédiaire à partir de la position de fermeture et pour être guidée par ladite came de manière à entraîner la rotation du bras autour du coulisseau autour d'un axe de déploiement parallèle à l'axe de rotation, lorsque le capot mobile se déplace de la position intermédiaire à la position d'ouverture.
[0011] Un tel arrangement permet de ne pas avoir de bielle dans la veine réduisant d'autant son encombrement. En outre, le déploiement de la porte de blocage est retardé par rapport au déplacement du capot mobile.
[0012] Avantageusement, le système de guidage est une rainure dans laquelle le coulisseau se déplace, la rainure présente une extrémité arrière fermée, et la position de l'extrémité arrière fermée est définie de manière à ce que le coulisseau arrive contre l'extrémité arrière fermée en même temps que la butée arrive contre la came.
[0013] Avantageusement, l'articulation du bras sur la porte de blocage est disposée sur la face arrière de ladite porte de blocage.
[0014] Avantageusement, la came est montée fixe sur la structure fixe et comprend une rainure en arc de cercle.
[0015] Avantageusement, la came est montée mobile sur la structure fixe en rotation autour d'un axe de battement parallèle à l'axe de rotation entre une première position correspondant à la position escamotée et une deuxième position correspondant à la position déployée, et la came présente une première rainure en L dont une première branche est globalement parallèle à l'axe longitudinal X et dont une deuxième branche est globalement radiale par rapport à l'axe longitudinal X.
[0016] Avantageusement, le système de déploiement comporte également un élément de rappel qui contraint la came dans la première position.
[0017] Avantageusement, la came comporte également une deuxième rainure en arc de cercle centrée sur l'axe de déploiement et le coulisseau est agencé pour se déplacer dans la deuxième rainure lorsque la came pivote de la première position à la deuxième position.
[0018] L'invention propose également un turboréacteur double flux comportant un moteur et une nacelle selon l'une des variantes précédentes qui entoure le moteur, et où la veine est délimitée entre la nacelle et le moteur.
[0019] L'invention propose également un aéronef comportant au moins un turboréacteur double flux selon la variante précédente. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0020] Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : [Fig. 1] est une vue de côté d'un aéronef comportant une nacelle selon l'invention, [Fig. 2] est une vue de côté et en coupe d'une nacelle selon l'invention en position de fermeture et en position escamotée, [Fig. 3] est une vue similaire à la vue de la Fig. 2, mais en position d'ouverture et en position déployée, [Fig. 4] est un agrandissement d'un système de déploiement selon un premier mode de réalisation de l'invention et correspondant au détail IV de la Fig. 2, [Fig. 5] est un agrandissement du système de déploiement selon le premier mode de réalisation de l'invention et correspondant au détail V de la Fig. 3, [Fig. 6] est un agrandissement similaire à celui de la Fig. 4 pour un système de déploiement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention en position escamotée, et [Fig. 7] est un agrandissement du système de déploiement selon le deuxième mode de réalisation de l'invention en position déployée. EXPOSE DETAILLE DE MODES DE REALISATION
[0021] Dans la description qui suit, les termes relatifs à une position sont pris en référence à un aéronef en position d'avancement comme il est représenté sur la Fig. 1.
[0022] La Fig. 1 montre un aéronef 10 qui comporte un fuselage 12 de chaque côté duquel est fixée une aile 14 qui porte au moins un turboréacteur double flux 100 selon l'invention. La fixation du turboréacteur double flux 100 sous l'aile 14 s'effectue par l'intermédiaire d'un mât 16. Dans la description qui suit, et par convention, on appelle X l'axe longitudinal du turboréacteur double flux 100 qui est parallèle à l'axe longitudinal de l'aéronef 10 et qui est orienté positivement dans le sens d'avancement de l'aéronef 10, on appelle Y l'axe transversal du turboréacteur double flux 100 qui est horizontal lorsque l'aéronef est au sol, et Z l'axe vertical lorsque l'aéronef est au sol, ces trois directions X, Y et Z étant orthogonales entre elles. Dans la suite de la description, les termes « avant » et « arrière» sont à considérer relativement au sens de déplacement de l'aéronef, matérialisé par une flèche Av sur la Fig. 1.
[0023] Les Figs. 2 et 3 montrent le turboréacteur double flux 100 qui comporte une nacelle 102 et un moteur qui est logé à l'intérieur de la nacelle 102. Le turboréacteur double flux 100 présente une veine 202 entre la nacelle 102 et le moteur dans laquelle circule le flux secondaire 208. Le moteur est matérialisé ici par son capotage 103.
[0024] La nacelle 102 comporte au moins une porte de blocage 104. En particulier, il peut y avoir deux portes de blocage 104 disposées l'une en face de l'autre, ou quatre portes de blocage 104 réparties régulièrement sur la périphérie de la nacelle 102. Chaque porte de blocage 104 permet selon sa position d'inverser la poussée du turboréacteur double flux 100.
[0025] Dans la description qui suit, l'invention est plus particulièrement décrite pour une porte de blocage 104, mais elle s'applique de la même manière pour chaque porte de blocage 104 lorsqu'il y en a plusieurs.
[0026] La nacelle 102 présente pour chaque porte de blocage 104, une ouverture 210 (Fig. 3) ouverte entre la veine 202 et l'extérieur de la nacelle 102.
[0027] La nacelle 102 présente un capot fixe 206 qui délimite l'ouverture 210 en avant par rapport à l'axe longitudinal X et qui est monté fixe sur une structure fixe 101 de la nacelle 102.
[0028] La nacelle 102 présente un capot mobile 207 qui délimite l'ouverture 210 en arrière par rapport à l'axe longitudinal X. Le capot mobile 207 est monté mobile en translation selon une direction de translation globalement parallèle à l'axe longitudinal X sur la structure fixe 101 et donc par rapport au capot fixe 206. La translation est réalisée par tous moyens appropriés comme par exemple des glissières.
[0029] Le capot fixe 206 et le capot mobile 207 présentent chacun une surface extérieure qui constitue l'enveloppe extérieure de la nacelle 102 et une surface intérieure qui constitue une paroi extérieure de la veine 202. Le capotage 103 du moteur constitue une paroi intérieure de la veine 202.
[0030] Le capot mobile 207 est mobile entre une position de fermeture (Fig. 2) dans laquelle il est rapproché du capot fixe 206 et une position d'ouverture (Fig. 3) dans laquelle il est éloigné du capot fixe 206 vers l'arrière de manière à élargir l'ouverture 210. Le sens de déplacement de la position de fermeture à la position d'ouverture est représenté par la flèche 52.
[0031] La nacelle 102 comporte également des moyens moteur pour déplacer le capot mobile 207 de la position de fermeture à la position d'ouverture et inversement, et ils peuvent comporter, par exemple des vérins, vis à billes, moteurs ou tout autre moyen approprié pour déplacer un élément en translation. Les moyens moteur sont commandés par une unité de contrôle, du type processeur, qui commande par exemple l'allongement et le raccourcissement des vérins selon les besoins de l'aéronef 10.
[0032] La porte de blocage 104 est montée mobile en rotation autour d'un axe de rotation 50 sur le capot mobile 207 entre une position escamotée (Fig. 2) et une position déployée (Fig. 3) pour laquelle l'inversion de poussée a une efficacité maximale. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur les Figs. 2 et 3, l'axe de rotation 50 est perpendiculaire à l'axe longitudinal X. L'axe de rotation 50 est ici au niveau du bord avant de la porte de blocage 104. Le sens de rotation entre la position escamotée et la position déployée est représenté par la flèche 54.
[0033] L'axe de rotation 50 est dans un plan sensiblement perpendiculaire à une direction radiale par rapport à l'axe longitudinal X.
[0034] En position escamotée, la porte de blocage 104 se positionne en dehors de la veine 202. En position d'ouverture, le capot mobile 207 est déplacé vers l'arrière pour faciliter la manœuvre de la porte de blocage 104 qui passe de la position escamotée à la position déployée.
[0035] Lorsque la porte de blocage 104 est en position déployée, la porte de blocage 104 vient en travers de la veine 202 et dévie au moins une partie du flux secondaire 208 vers l'extérieur à travers l'ouverture 210. En position déployée, le bord libre de la porte de blocage 104 se rapproche du capotage 103 du moteur. Sur la Fig. 3, la porte de blocage 104 est abaissée en position déployée.
[0036] Le passage de la position escamotée à la position déployée de la porte de blocage 104 est coordonné et différé par rapport au passage de la position de fermeture à la position d'ouverture du capot mobile 207 et inversement.
[0037] Lors du passage de la position escamotée à la position déployée, la rotation de la porte de blocage 104 commence lorsque le capot mobile 207 passe par une position intermédiaire entre la position de fermeture et la position d'ouverture. A l'inverse, lors du passage de la position déployée à la position escamotée, la rotation de la porte de blocage 104 s'arrête lorsque le capot mobile 207 passe par la position intermédiaire en revenant de la position d'ouverture vers la position de fermeture.
[0038] Cette coordination et ce décalage sont assurés par un système de déploiement 150, 650. Les Figs. 4 et 5 montrent un système de déploiement 150 selon un premier mode de réalisation de l'invention, et les Figs. 6 et 7 montrent un système de déploiement 650 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
[0039] Dans les deux modes de réalisation, le système de déploiement 150, 650 comporte : un bras 162 comportant une première extrémité montée articulée sur la porte de blocage 104 et une deuxième extrémité qui porte une butée 154, un coulisseau 156 qui est fixé au bras 162, un système de guidage 152 linéaire qui est fixe sur la structure fixe 101, et qui assure un guidage du coulisseau 156 parallèlement à la direction de translation, et une came 158, 658, où la butée 154 est agencée pour venir contre la came 158, 658 lorsque le capot mobile 207 atteint la position intermédiaire à partir de la position de fermeture et pour être guidée par ladite came 158, 658 de manière à entraîner la rotation du bras 162 autour du coulisseau 156 autour d'un axe de déploiement 160 parallèle à l'axe de rotation 50, lorsque le capot mobile 207 se déplace de la position intermédiaire à la position d'ouverture.
[0040] Le coulisseau 156 reste guidé par le système de guidage 152 tout le long de la manœuvre de la position de fermeture/escamotée à la position d'ouverture/déployée et inversement.
[0041] Le système de déploiement 150, 650 reste ainsi hors de la veine 202.
[0042] Le système de déploiement 150, 650 est disposé à l'arrière de l'axe de rotation 50 et de la porte de blocage 104 et vers l'extérieur par rapport à la veine 202, c'est-à-dire globalement dans le capot mobile 207.
[0043] Ici, le système de guidage 152 est une rainure dans laquelle le coulisseau 156 se déplace et la rainure est ici fermée à son extrémité arrière pour éviter la sortie du coulisseau 156 et facilite alors la rotation lorsque le coulisseau 156 atteint l'extrémité arrière fermée. La position de l'extrémité arrière fermée est alors définie pour que le coulisseau 156 arrive contre l'extrémité arrière fermée en même temps que la butée 154 arrive contre la came 158, 658. L'articulation du bras 162 sur la porte de blocage 104 est disposée sur la face arrière de ladite porte de blocage 104, c'est-à-dire la face orientée vers l'arrière lorsque la porte de blocage 104 est en position déployée.
[0044] Lorsque le capot mobile 207 se déplace de la position de fermeture à la position d'ouverture, le coulisseau 156 est guidé par le système de guidage 152 et tant que la butée 154 n'entre pas en contact avec la came 158, 658, la porte de blocage 104 reste immobile. Lorsque la butée 154 arrive en contact avec la came 158, 658, celle-ci contraint la butée 154 à se déplacer, ce qui entraîne la rotation du bras 162 autour du coulisseau 156 et le déploiement de la porte de blocage 104 vers la position déployée. Il y a donc un retard au basculement de la porte de blocage 104. A l'inverse, lorsque le capot mobile 207 se déplace de la position d'ouverture à la position de fermeture, la butée 154 suit à nouveau la came 158, 658 mais en sens inverse de manière à ramener le bras 162 en position initiale par rotation autour du coulisseau 156 et la porte de blocage 104 à sa position escamotée. Ensuite, la butée 154 est libérée de la came 158, 658 et le coulisseau 156 se déplace le long du système de guidage 152 pour revenir en position de fermeture.
[0045] La position intermédiaire correspond ici au moment où la butée 154 arrive en contact de la came 158, 658 ou quitte le contact de la came 158, 658.
[0046] Dans le premier mode de réalisation de l'invention, la came 158 est montée fixe sur la structure fixe 101 et comprend une rainure en arc de cercle qui est globalement centrée sur l'axe de déploiement 160 lorsque la butée 154 arrive contre la came 158.
[0047] Dans le deuxième mode de réalisation, la came 658 est montée mobile en rotation sur la structure fixe 101 autour d'un axe de battement 660 parallèle à l'axe de rotation 50. La came 658 présente une première rainure 662 en L dont une première branche est globalement parallèle à l'axe longitudinal X et dont une deuxième branche est globalement radiale par rapport à l'axe longitudinal X.
[0048] Au cours du déplacement de la position de fermeture à la position intermédiaire, la butée 154 se déplace d'abord en dehors de la première rainure 662, puis le long de la première branche et arrive en contact avec la deuxième branche (Fig. 6) et la poursuite de la translation du capot mobile 207 vers la position d'ouverture entraîne le basculement de la came 658 autour de son axe de battement 660 et le déplacement de la butée 154 le long de la deuxième branche (Fig. 7), ce qui entraîne la rotation du bras 162 autour du coulisseau 156 et le déplacement de la porte de blocage 104 en position déployée. La came 658 passe alors d'une première position (Fig. 6) correspondant à la position escamotée à une deuxième position (Fig. 7) correspondant à la position déployée. Un déplacement inverse permet le retour en position de fermeture/escamotée.
[0049] Le système de déploiement 650 comporte également un élément de rappel 664 qui contraint la came 658 dans la première position correspondant à la position escamotée. Ici, l'élément de rappel 664 est un ressort de traction fixé entre la structure fixe 101 et la came 658. L'élément de rappel 664 facilite le retour de la came 658 dans la première position lors du déplacement de la position d'ouverture vers la position de fermeture.
[0050] Pour arrêter la came 658 en première position, la came 658 vient en butée contre la structure fixe 101 au niveau d'une surface d'appui 666.
[0051] L'axe de déploiement 660 est ici à l'extérieur et en arrière de la deuxième branche.
[0052] La came 658 comporte également une deuxième rainure 667 en arc de cercle centrée sur l'axe de déploiement 660 et le coulisseau 156 est agencé pour se déplacer dans la deuxième rainure 667 lorsque la came 658 pivote entre la première position (à partir de la position intermédiaire) et la deuxième position correspondant à la position déployée. L'introduction du coulisseau 156 dans la deuxième rainure 667 bloque de manière supplémentaire le recul du bras 162.
权利要求:
Claims (9)
[0001] Nacelle (102) pour un turboréacteur double flux (100), ladite nacelle (102) comportant :
- une structure fixe (101) comportant un capot fixe (206),
- un capot mobile (207) mobile en translation par rapport au capot fixe (206) selon une direction de translation parallèle à un axe longitudinal X entre une position de fermeture dans laquelle il est rapproché du capot fixe (206) et une position d'ouverture dans laquelle il est éloigné du capot fixe (206) vers l'arrière pour définir entre eux une ouverture (210) entre une veine (202) d'un flux secondaire (208) et l'extérieur de la nacelle (102),
- des moyens moteur destinés à déplacer le capot mobile (207) de la position de fermeture à une position intermédiaire puis à la position d'ouverture et inversement,
- une porte de blocage (104) montée mobile en rotation autour d'un axe de rotation (50) sur le capot mobile (207) entre une position escamotée dans laquelle elle se positionne en dehors de la veine (202) et une position déployée dans laquelle elle vient en travers de la veine (202), et
- un système de déploiement (150, 650) prévu pour coordonner et différer le passage de la position escamotée à la position déployée de la porte de blocage (104) avec le passage de la position de fermeture à la position d'ouverture du capot mobile (207) et inversement, ledit système de déploiement (150, 650) comportant :
- un bras (162) comportant une première extrémité montée articulée sur la porte de blocage (104) et une deuxième extrémité qui porte une butée (154),
- un coulisseau (156) qui est fixé au bras (162),
- un système de guidage (152) linéaire qui est fixe sur la structure fixe (101), et qui assure un guidage du coulisseau (156) parallèlement à la direction de translation, et
- une came (158, 658), où la butée (154) est agencée pour venir contre la came (158, 658) lorsque le capot mobile (207) atteint la position intermédiaire à partir de la position de fermeture et pour être guidée par ladite came (158, 658) de manière à entraîner la rotation du bras (162) autour du coulisseau (156) autour d'un axe de déploiement (160) parallèle à l'axe de rotation (50), lorsque le capot mobile (207) se déplace de la position intermédiaire à la position d'ouverture.
[0002] Nacelle (102) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de guidage (152) est une rainure dans laquelle le coulisseau (156) se déplace, en ce que la rainure est fermée à son extrémité arrière, et en ce que la position de l'extrémité arrière fermée est définie de manière à ce que le coulisseau (156) arrive contre l'extrémité arrière fermée en même temps que la butée (154) arrive contre la came (158, 658).
[0003] Nacelle (102) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'articulation du bras (162) sur la porte de blocage (104) est disposée sur la face arrière de ladite porte de blocage (104).
[0004] Nacelle (102) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la came (158) est montée fixe sur la structure fixe (101) et comprend une rainure en arc de cercle.
[0005] Nacelle (102) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la came (658) est montée mobile sur la structure fixe (101) en rotation autour d'un axe de battement (660) parallèle à l'axe de rotation (50) entre une première position correspondant à la position escamotée et une deuxième position correspondant à la position déployée, et en ce que la came (658) présente une première rainure (662) en L dont une première branche est globalement parallèle à l'axe longitudinal X et dont une deuxième branche est globalement radiale par rapport à l'axe longitudinal X.
[0006] Nacelle (102) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le système de déploiement (650) comporte également un élément de rappel (664) qui contraint la came (658) dans la première position.
[0007] Nacelle (102) selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que la came (658) comporte également une deuxième rainure (667) en arc de cercle centrée sur l'axe de déploiement (660) et en ce que le coulisseau (156) est agencé pour se déplacer dans la deuxième rainure (667) lorsque la came (658) pivote de la première position à la deuxième position.
[0008] Turboréacteur double flux (100) comportant un moteur et une nacelle (102) selon l'une des revendications précédentes qui entoure le moteur, et où la veine (202) est délimitée entre la nacelle (102) et le moteur.
[0009] Aéronef (10) comportant au moins un turboréacteur double flux (100) selon la revendication précédente.
类似技术:
公开号 | 公开日 | 专利标题
EP1503914B1|2008-08-20|Plage arriere de vehicule
EP0275757B1|1990-02-07|Tuyère bidimensionnelle réglable, notamment pour réacteur d'avion
EP0067747B1|1986-09-03|Dispositif d'inversion de poussée pour turboréacteur d'avion
EP0301939B1|1991-09-25|Inverseur de poussée de turboréacteur muni d'un déflecteur mobile de porte
CA2663231C|2014-04-22|Inverseur de poussee a grilles pour moteur a reaction
EP1128052B1|2006-03-22|Inverseur de poussée à grilles aubagées de déviation à structure arrière fixe
EP0315524A1|1989-05-10|Inverseur de poussée de turboréacteur à grilles, à section variable d'éjection
CA2428137C|2010-01-26|Dispositif d'articulation d'un volet sur une surface aerodynamique d'aeronef
EP0780562B1|2002-03-27|Inverseur de poussée à tuyère à section réglable pour moteur d'avion à réaction
EP2057071B1|2011-11-02|Systeme de verrouillage pour capot mobile de nacelle
EP2563667B1|2016-01-06|Inverseur a portes
EP1905689A1|2008-04-02|Système propulsif intégré comportant un moteur à turboreacteur à double flux
EP2038175B1|2009-11-18|Ensemble moteur pour aeronef comprenant un berceau de support de capot de soufflante monte sur deux elements distincts
EP2665911B1|2015-11-25|Inverseur de poussée pour turboréacteur d'aéronef à nombre de verrous réduit
EP0845581A1|1998-06-03|Dispositif de liaison d'un inverseur de poussée à un turbomoteur
EP0848153B1|2004-03-31|Inverseur de poussée de turboréacteur à portes comportant des aubes déflectrices associées à la structure fixe
EP2084385B1|2014-07-16|Inverseur de poussée à grilles pour moteur à réaction
EP0310497B1|1991-08-28|Inverseur de poussée de turboréacteur à portes munies d'une partie interne au profil de veine
EP2773861B1|2015-11-18|Inverseur de poussée à grilles mobiles et capot mobile monobloc
EP2117932B1|2012-03-14|Nacelle de moteur a reaction pour un avion
EP1240042B1|2005-09-28|Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule
EP1896717B1|2016-01-20|Nacelle pour aeronef et aeronef muni d'au moins une telle nacelle
EP0338869B1|1991-11-21|Inverseur de poussée de turboréacteur
EP0884470A1|1998-12-16|Inverseur de poussée à portes de turboréacteur à section variable d'éjection
EP0728934B1|1999-05-06|Inverseur de pousée à volets aval pour turboréacteur
同族专利:
公开号 | 公开日
US20200263632A1|2020-08-20|
FR3092819A1|2020-08-21|
CN111572786A|2020-08-25|
引用文献:
公开号 | 申请日 | 公开日 | 申请人 | 专利标题
法律状态:
2020-07-17| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN PUBLISHED |
2020-07-17| PUAI| Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase|Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012 |
2020-08-19| AX| Request for extension of the european patent|Extension state: BA ME |
2020-08-19| AK| Designated contracting states|Kind code of ref document: A1 Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
2020-09-02| RIN1| Information on inventor provided before grant (corrected)|Inventor name: CAZEAUX, LAURENT Inventor name: ORTEU, BENOIT Inventor name: GANAPATHI RAJU, SREEKANTH Inventor name: DENOY, OLIVIER |
2020-12-09| RIN1| Information on inventor provided before grant (corrected)|Inventor name: DENOY, OLIVIER Inventor name: ORTEU, BENOIT Inventor name: GANAPATHI RAJU, SREEKANTH Inventor name: CAZEAUX, LAURENT |
2021-02-12| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE |
2021-03-17| RBV| Designated contracting states (corrected)|Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
2021-03-17| 17P| Request for examination filed|Effective date: 20210204 |
2021-06-09| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: GRANT OF PATENT IS INTENDED |
2021-06-09| GRAP| Despatch of communication of intention to grant a patent|Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1 |
2021-06-16| RIC1| Information provided on ipc code assigned before grant|Ipc: F02K1/72 20060101AFI20210512BHEP |
2021-07-07| INTG| Intention to grant announced|Effective date: 20210609 |
2021-10-07| GRAS| Grant fee paid|Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3 |
2021-10-08| STAA| Information on the status of an ep patent application or granted ep patent|Free format text: STATUS: THE PATENT HAS BEEN GRANTED |
2021-10-08| GRAA| (expected) grant|Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210 |
2021-11-10| AK| Designated contracting states|Kind code of ref document: B1 Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR |
2021-11-10| REG| Reference to a national code|Ref country code: GB Ref legal event code: FG4D Free format text: NOT ENGLISH |
2021-11-15| REG| Reference to a national code|Ref country code: AT Ref legal event code: REF Ref document number: 1446312 Country of ref document: AT Kind code of ref document: T Effective date: 20211115 Ref country code: CH Ref legal event code: EP |
2021-12-02| REG| Reference to a national code|Ref country code: DE Ref legal event code: R096 Ref document number: 602020000934 Country of ref document: DE |
2021-12-08| REG| Reference to a national code|Ref country code: IE Ref legal event code: FG4D Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH |
优先权:
申请号 | 申请日 | 专利标题
[返回顶部]